Actualités

GC32 NORAUTO : Une victoire pour se dire au revoir

Les quatre années de partenariat de NORAUTO avec Franck Cammas se ponctuent par une belle victoire ce dimanche. En effet, pour le dernier grand prix sous les couleurs du leader européen de l’entretien auto, le skipper et son équipage (Olivier Herlédant, Matthieu Vandame, Arnaud Jarlegan et Richard Mason) remportent la dernière manche du Championnat du Monde des catamarans GC32, débuté jeudi à Lagos au Portugal.

Au général, les Français terminent à un point seulement d’un podium composé des deux équipages suisses Alinghi, Tilt et des Anglais de Ineos Rebels UK. Sur la troisième manche du jour, NORAUTO a été gêné par CHINAOne NINGBO : un équipier est tombé à l’eau devant les étraves de NORAUTO qui a heureusement réussi à éviter le pire et s’arrêter in extremis. En revanche, l’équipage de Franck Cammas qui naviguait alors en troisième position a perdu cinq places dans l’incident, ce qui lui a coûté le podium voire la deuxième marche.

Au sein du team NORAUTO, on reste surtout très soulagé que l’équipier chinois soit sain et sauf. Chacun garde aussi en mémoire ce soir non seulement cette belle journée (1 victoire et 2 podiums) et ces excellents souvenirs partagés depuis 2016 sur ce circuit d’exception.

« Nous avons réalisé notre meilleure journée aujourd’hui et terminons par une victoire ce qui est sympa pour conclure notre saison qui s’arrête ici. Le podium nous échappe de peu mais nous gagnons une place aujourd’hui et prenons l’ascendant sur Oman Air (Adam Minoprio) qui jouait pourtant la victoire ce matin avec les Suisses. Bravo à Alinghi qui a vraiment survolé le grand prix et mérite le titre (6 victoires sur 18 manches). Au cours des quatre jours, nous avons manqué de cette constance essentielle pour l’emporter et avons laissé passer quelques belles occasions. Cela fait partie de notre sport, surtout avec un tel niveau de jeu mais nous avons pris un très grand plaisir à affronter ces équipages parmi les meilleurs au monde. Avec toute l’équipe, nous tenons à remercier de tout cœur NORAUTO pour sa passion et sa fidélité. Nous avons appris à nous connaître et c’est vraiment une entreprise hors du commun ! Nous remercions aussi l’équipe du GC32 Racing Tour pour l’animation de cette classe géniale et l’organisation d’un circuit unique qui allie technique, adrénaline et un niveau de ‘fight’ exceptionnel. Cela va nous manquer… Nous souhaitons une très belle fin de saison à toute la flotte et à très bientôt j’espère, » confie Franck Cammas peu avant la remise des prix.

Du côté de NORAUTO, l’expérience de sponsoring a été très appréciée et plus de 1 200 collaborateurs ont pu venir soutenir l’équipe !

« Au nom de NORAUTO, je tiens à remercier Franck, Olivier, Mathieu, Arnaud, Richard mais aussi Devan (Le Bihan, blessé en début de saison) ainsi que tes techniciens Olivier Mainguy et Freddie, les précieux préparateurs, le coach Stevie Morrison, soutien fidèle et compétent, et plus généralement tous ceux qui ont défendu nos couleurs, en GC32 comme lors de l’America’s Cup. Nous avons vécu de très beaux moments ensemble et nous sommes très fiers de vous, » a déclaré Thibaut Derville, en charge de ce projet chez NORAUTO.

NORAUTO a remporté les saisons 2016 et 2018 du GC32 Racing Tour et a toujours fait partie des leaders du circuit. En 2017, l’équipage a aussi disputé avec NORAUTO les régates éliminatoires de l’America’s Cup aux Bermudes. Même si la saison GC32 s’arrête pour eux après les deux premiers grands prix 2019, les membres de l’équipe enchaînent sur d’autres programmes. Certains partent rejoindre le départ du Tour de France à la Voile à Dunkerque dès la semaine prochaine (Arnaud Jarlegan, Stevie Morrison et Olivier Mainguy), d’autres, le circuit SailGP (Matthieu et Olivier avec les Français, Richard avec les Anglais) et Franck retrouve lui cette semaine le Gitana Team avec lequel il dispute la Rolex Fastnet Race début août en tant que skipper du Maxi Edmond de Rothschild.

GC32 NORAUTO
Franck Cammas, skipper
Olivier Herlédant, tactique
Arnaud Jarlegan, grand-voile
Matthieu Vandame, régleur voile d’avant
Richard Mason, équipier d’avant
Stevie Morrison, coach
Oivier Mainguy, shore team
Freddy White, shore team

Julia Huvé / ULTRA VIOLET

Victoire du Gitana Team à Brest, une histoire collective et engagée
Dongfeng Race Team vainqueur de la Volvo Ocean Race à l’extrême bout du suspense !
Menu