Portfolio

Classe IMOCA

Évolution complète du logo et de l’identité visuelle de l’IMOCA. Ultra Violet a coordonné le projet pour la classe en collaboration avec l’agence Be-Poles qui en a assuré la Direction Artistique.

En s’inspirant du travail réalisé par le circuit mondial de Formule 1 ainsi que par le championnat britannique de football Premier League, la nouvelle identité repose en premier lieu sur un typogramme à forte personnalité, associé à une palette de couleurs puissantes, faisant écho d’une part à la technologie des bateaux et de l’autre, à l’océan.

Ainsi, un an et demi avant le Vendée Globe 2020, les monocoques de 18,28m ont commencé à arborer en tête de leur grand-voile le nouveau logo du championnat des IMOCA Globe Series, avec également une diagonale fermant la zone en biseau, un principe qui se décline ensuite sur l’ensemble des supports de communication.

En écho à ce marquage des voiles, le logo de la classe se met donc aussi en scène avec cette forme désormais identitaire et via des associations de couleurs très acidulées, toutes inspirées des nuances des reflets du soleil dans la mer.

La première application de cette charte fût la création du nouveau site officiel de la classe : imoca.org. Pour ce projet, Ultra Violet a mené le travail d’équipe entre les créatifs Be-Poles pour le design des pages principales et les développeurs de l’agence Azimut, partenaire de la classe. Basée à Lorient, la société organise notamment depuis 10 ans le défi Azimut, une épreuve dédiée à la flotte IMOCA.

Tout au long du projet, un effort particulier été apporté au design épuré et à la navigation qui devait rester intuitive malgré la quantité d’informations que recèle le site dont les archives des dix dernières années ont été réincorporées.

Le résultat donne une plateforme agréable à consulter, aussi bien sur desktop que mobile. Très complet dans la présentation des marins comme des courses, imoca.org donne aussi la part belle à l’actualité quotidienne du Championnat des IMOCA Globe Series ainsi qu’aux images spectaculaires de ces monocoques volants les plus rapides autour du monde.

Pour en savoir plus www.imoca.org

Menu